Expérimenter un écosystème durable à La Gacilly
Nous avons autour de nous un véritable laboratoire naturel du vivant. C’est notamment en nous inspirant de notre propre environnement que nous identifions des solutions respectueuses de la biodiversité qui contribuent à responsabiliser toujours plus notre activité.
L’agroécologie, un incroyable champ des possibles
Pour nous, le système agricole d’avenir est l’agroécologie. Ce modèle fondé sur les synergies entre pratiques agricoles biologiques et science de la nature s’est imposé à nous pour cultiver nos plantes emblématiques à La Gacilly.
Ainsi, nous avons fait de notre site originel un formidable laboratoire où nous inventons un nouveau rapport - plus respectueux - entre la nature et nos activités. Entre publication d’une thèse en agroécologie, expériences in vivo et recherche en botanique,
nous faisons de la connaissance scientifique le repère fondamental de toutes nos actions et stratégies. Et c’est parce que nos activités sont intégrées que cet apprentissage est si pertinent.
Pour une industrie en harmonie avec le vivant
L’agroécologie renforce également notre attachement au territoire local, notamment en partageant des terres avec d’autres agriculteurs bio. D’ailleurs, ce choix pour l’agriculture biologique est loin d’être récent. C’est dès 1997 que nous décidons de
passer nos 55 ha de cultures en bio avec une certification deux ans après. Ça a tout changé. Cette exigence nous permet aujourd’hui de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, de recycler nos matières organiques et de prendre soin de nos sols
grâce à une rotation des cultures diversifiée.
En fait, la grande idée derrière notre vision de La Gacilly est simple. Nous voulons interagir de façon harmonieuse avec l'écosystème local en protégeant la biodiversité et allez encore plus loin avec la restauration socio‑écologique. C’est possible !
WELCOME TO THE FAB LAB
Voici la nouvelle expérience 100% immersive que nous proposons à nos visiteurs de La Gacilly : se mettre dans la peau d’un expert fabricant Yves Rocher, spécialiste de la Cosmétique Végétale® ! L’objectif ? (re)Connecter nos équipes en visite à la vision originelle de la marque et révéler l’expertise unique de nos scientifiques en laboratoire auprès du grand public.
En 2019
2 703
emplois en Bretagne
pour nos activités
735
emplois dans l’Aube
chez Petit Bateau
TOUS ENSEMBLE POUR LA PLANÈTE !
Yves Rocher est membre 1% for the Planet pour une partie de ses activités bretonnes. Elle reverse ainsi 1% du chiffre d’affaires de l’Éco-hôtel Spa La Grée des Landes, de ses deux restaurants, de son musée, de sa boutique & Institut de La Gacilly et de l’Éclosarium de Houat, à des associations environnementales.
LA GRANDE IDÉE DE L’AGROÉCOLOGIE
Lorsque nous mettons en place une production agricole, nous transformons un écosystème naturel en agrosystème. L’idée de l’agroécologie est de prendre les fonctionnements de la nature comme guide. C’est comme cela que nous assurons durablement notre production de plantes tout en préservant - en priorité - la biodiversité.
AUJOURD’HUI
Pour étendre notre activité économique dans notre Bretagne natale, nous avons décidé d’internaliser la production de nos hydrolats (les eaux florales, ingrédients incontournables des produits Yves Rocher). Moins de GES* et toujours plus d’expertise locale !
*Gaz à effet de serre
PERSPECTIVE 2030
Notre ambition est de faire de La Gacilly un territoire bas carbone à l’horizon 2025. Ce n’est pas rien ! Alors pour y arriver, nous devons passer rapidement en mode 100% énergies renouvelables et nous aligner avec la trajectoire +1,5°C préconisée par le GIEC*. Et vous aussi ?
*Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat