Réduire notre impact sur l’environnement
C'est maintenant ou jamais ! Le dérèglement climatique est une réalité dont les impacts se manifestent aujourd’hui dans nos quotidiens. Cela fait longtemps que nous challengeons nos modèles pour avancer. Et plus que jamais en ce moment de crise globale, nous œuvrons à nous réinventer afin d’adopter et de promouvoir des modes opératoires plus respectueux du monde qui nous entoure.
Switchons tous en mode renouvelable
Limiter son impact implique de mieux gérer ses consommations et d’opter pour des sources d’énergies responsables. Depuis 2017, toute l’électricité consommée sur nos sites tertiaires et industriels en France est renouvelable et couverte par des certificats garanties d’origine.
Nous sommes aussi fiers de nos équipes en Belgique et en Suède qui ont également fait le grand saut pour leurs sites tertiaires et réseaux de distribution.
Même si cela peut représenter un coût, c’est une mesure qui est facile à implémenter. Elle soutient la production locale d’énergie responsable et contribue à baisser l’impact de nos activités. Alors, pourquoi hésiter ? Switchez !
Ça envoie du bois, une chaudière à bois !
L’énergie renouvelable, c’est aussi la biomasse. Deux de nos sites en Bretagne sont équipés de chaudières à bois* (installées en 2011 et 2014). C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup ! Quand on sait qu’elles permettent de chauffer plus de 900 salariés et d’éviter l’émission de 1 418 tonnes de CO2 équivalent en 2019 (et 11 392 t de CO2 équivalent depuis leurs installations), on y pense à deux fois !
Une chaudière à bois, un parc photovoltaïque (comme sur notre site de Cap Rocher), un contrat d’approvisionnement en électricité verte, ce sont des investissements. Mais ce sont surtout des opportunités de nous affranchir du fossile. Alors pourquoi hésiter ?
* Elles sont dotées d’un dépoussiéreur permettant de baisser le niveau de particules rejetées !
164
bornes électriques de rechargement disponibles pour nos voitures en 2019.
27 %
des véhicules de société sont hybrides ou électriques en France, soit 2 fois plus qu’en 2017.
ÇA BOUGE « CLEAN » À LA GACILLY
Des tracteurs de parc électriques ont envahi notre site de La Gacilly pour transporter nos produits finis des Villes Geffs jusqu’à nos plateformes logistiques. Véhicules électriques + électricité verte = ♥
Grâce à un meilleur codage html de ses emails, Yves Rocher France s’engage à réduire de 10% les émissions de CO2 de ses newsletters. Des mails envoyés, le cœur plus léger !
AUJOURD’HUI
Notre objectif de réduction d’énergie n’a pas été atteint malgré nos progrès significatifs (-7%). Cela s’explique notamment par l’intégration de plusieurs nouvelles activités industrielles (autrefois sous-traitées) dans le textile. Wow, en matière d’énergie renouvelable, y’a de quoi être fier. Nous avons dépassé notre objectif de 11 points (41%) sur le périmètre Groupe. Bravo !
PERSPECTIVE 2030
Notre perspective 2030 est claire. Le Groupe s’engage à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre vs. 2010. C’est ambitieux mais atteignable surtout si nous parvenons à améliorer le partage de bonnes pratiques et à nous engager pleinement dans cette belle aventure.