Innovation inspired by nature

LA NATURALITÉ EST NOTRE
FORMULE GAGNANTE

Quel a été le principal challenge pour l’équipe formulation Yves Rocher ces cinq dernières années ?

Aux Laboratoires de Biologie Végétale Yves Rocher, notre principal défi a été d’augmenter la naturalité de nos formules, la force de nos actifs végétaux et de répondre ainsi aux attentes d’efficacité et de « clean » de nos consommateurs. C’est un exercice délicat car cette naturalité privilégiée ne peut compromettre la qualité de nos produits qui doivent respecter la peau et la planète sans renoncement sur la sensorialité ni l’efficacité. De plus, la gestion des coûts est essentielle dans notre démarche car Yves Rocher est une marque qui se veut accessible.

En quoi ce choix de la naturalité transforme-t-il votre métier ?

C’est simple. Il change tout. Dans notre perception de la naturalité, nous nous intéressons à la fois au sourcing de nos ingrédients, à l’impact social et environnemental de notre sélection et à l’efficacité de nos formules. Nous travaillons aujourd’hui en pleine conscience. Ainsi, dans notre développe-ment produit, nous prenons en compte non seulement les dimensions environnementales mais aussi humaines. C’est ainsi que nous œuvrons à enrichir les écosystèmes homme-nature comme pour nos filières beurre de karité ou notre travail à Madagascar. Au-delà de la naturalité, nous nous engageons à respecter notre politique ingrédients interne qui tient compte des enjeux médiatiques, toxicologiques et réglementaires et de formuler conformément aux piliers de notre Charte éco-socio-conception formules.

Comment aller plus loin, pour demain ?

Forts de notre succès (chaque nouvelle gamme que nous développons est plus vertueuse que la précédente), nous nous mobilisons pour créer une plateforme qui concentre l’ensemble des données liées à notre portefeuille d’ingrédients. Cet outil d’éco-socio-conception nous permettra bientôt de rendre encore plus fondamentale (et pratique !) notre ambition de formulation responsable. Avoir ce niveau d’information permet de nous ouvrir au monde et à ses enjeux. Ça donne beaucoup de sens à notre métier de formulateur.

Clémence de Longvilliers & toute l’équipe formulation LBVYR