INVENTONS ENSEMBLE LE CADEAU
NOUVELLE GÉNÉRATION
Quelle est la principale mission de la DOPA (Direction des Opérations Asie) ?
Notre équipe, basée à Shanghaï, gère une bonne partie des achats du Groupe dans la région. La majeure partie de notre activité concerne les cadeaux, pour lesquels nous investissons près de 50 millions d’euros chaque année. Ces produits (sacs, montres, plaids, polaires, etc.) sont fabriqués très majoritairement en Chine.
Comment votre équipe soutient-elle l’engagement RSE du Groupe ?
Depuis une dizaine d’années, nous menons des audits afin de veiller à ce que nos partenaires locaux soient conformes à nos attentes en matière de qualité, de responsabilité sociale et environnementale. Aujourd’hui, nous en effectuons environ 150 par an, en intégrant de nouveaux critères comme le volet droits des femmes par exemple. Cet exercice nous permet de développer un réseau de partenaires toujours plus en phase avec nos ambitions en matière de responsabilité. Bien évidemment, nous veillons à les accompagner à travers des actions de sensibilisation et de formation.
Dans les cas où certains sites ne cochent pas toutes nos cases, nous leur demandons de mettre en place des actions correctives faisant l’objet de contre-visites. C’est un véritable travail d’équipe.
Quels sont vos axes d’amélioration pour demain ?
Notre équipe DOPA est clairement investie pour identifier des pistes de cadeaux et produits nouvelle génération, en phase avec notre engagement RSE et notre volonté d’innover. Ainsi, il est essentiel que nous progressions en matière de sourcing dans des matières plus naturelles. Nous intensifions aussi nos projets pour des packagings en cartons et travaillons sur la qualification d’une filière de plastique recyclé. Nous voulons enfin embarquer toutes nos marques afin qu’elles bénéficient de notre modèle éprouvé. Jusqu’à présent, Yves Rocher a été notre fer de lance, mais nous sommes absolument certains qu'en collaborant ensemble, de nombreuses synergies sont possibles. Il y a de quoi être optimistes !
Bertrand Masson & toute l’équipe DOPA