BOUGEONS LES LIGNES
Racontez-nous l’histoire de l’Atelier des Primevères !
Notre entreprise adaptée a été créée en 1994 par le Groupe Rocher à La Gacilly. Ici, la quasitotalité de nos collaborateurs sont en situation de handicap. J’y travaille depuis 10 ans, dont 5 en tant que directrice. Et c’est un bonheur. Notre cœur de métier est le conditionnement manuel. Ici pas de machine, que de l’humain !
Quelle est la principale force des Primevères ?
La proximité. Au-delà de développer l’employabilité de nos équipes (qui ont des handicaps majoritairement physiques), nous les accompagnons dans leurs démarches administratives (recherche de logement, demande d’allocations, etc.) et veillons aussi à entretenir le lien social. Dans notre atelier, nous ne parlons pas de handicap car il est réellement une norme. Il n’y a pas le poids du regard des autres, nous permettant de nous concentrer sur notre mission.
Qu’est-ce qui vous rend particulièrement fière ?
Aujourd’hui, nous sommes sollicités principalement pour notre savoir-faire. Parfois, je vois de la difficulté dans les missions que l’on nous donne. Mais ce sont nos équipes qui – elles-mêmes – sont porteuses de solutions, prouvant systématiquement qu’il n’y a pas réellement de limites dans ce que nous sommes capables de faire. C’est d’ailleurs notre enjeu pour demain : nous diversifier afin que nous puissions apprendre et grandir, ensemble.
Liliane Pitré & toute l’équipe des Primevères